Pacte Energies 2024

Un projet d’entreprise
participatif !

En 2019, EIMI a lancé son projet d’entreprise « PACTE Énergies 2024 ». Il a été initié par le président de l’entreprise Sandro Nardis, en collaboration avec le cabinet Bruno Mandrin Conseil. 

Ce projet a démarré par une phase essentielle : l’écoute anonyme par leurs soins d’une quarantaine de managers, toutes agences et filiales confondues, pour faire émerger les axes d’amélioration, les prioriser et construire les plans d’actions.

Avec le « PACTE Énergies 2024 » EIMI s’est engagé pour 5 ans à travailler très concrètement et avec agilité, sur différents axes de progrès identifiés, en impliquant plus de 90 collaborateurs dans 14 chantiers ou ateliers de travail.

Pacte Energies 2024

Impliquer les collaborateurs dans la vision de l'entreprise

La pacte Energies 2024 est notre projet d’entreprise, lancé en septembre 2019 ! 

P pour Pacte, 
A pour Anticipation, 
C pour Compétitivité, 
T pour Transition énergétique
E pour Excellence

C’est avant tout la définition claire de la vision de EIMI (son ambition, sa mission et ses stratégies), de sa volonté et de ses valeurs : Responsabilité, Solidarité, Equité, Travail et Agilité.
Et c’est enfin, pour la mise en œuvre du projet de EIMI, la concentration des efforts sur des objectifs d’amélioration clairement identifiés dans 3 domaines distincts : Collaborateurs / Clients / Métiers.

Anticiper les besoins
de nos clients,
nos collaborateurs
et nos métiers

C’est dans l’ADN de EIMI de voir loin, de se remettre en question même et surtout quand tout va bien. C’est l’occasion d’identifier ses atouts par rapport à la concurrence, mais aussi ses axes de progrès pour pouvoir y travailler. L’objectif du Pacte Energies 2024 est triple, pour apporter des conditions de travail encore meilleures à nos équipes et encore plus de service à nos clients :

- Progresser en se remettant en question,
- Créer encore plus de liens : l’union fait la force,
- Partager les bonnes pratiques.

Découvrir nos fondamentaux
Un des enjeux majeurs du pilote, c’est de réussir à mettre les gens en confiance, à les faire s’exprimer. Dans mon groupe, ça a vraiment fonctionné et j’ai pris beaucoup de plaisir avec eux en 2020. Preuve d’un gros travail, nous avions plus de 100 questions au départ pour notre sondage collaborateurs.
Sébastien Haller, Directeur d'agence
Sébastien Haller, Directeur d'agence
En tant que pilote du chantier veille technique, mon rôle consiste à ce que chaque membre du groupe de travail se sente bien intégré et qu'il adhère à l’intérêt des travaux. L'objectif est que chacun puisse apporter un maximum d’idées, selon sa fonction, son expérience et son expertise, et que la réflexion soit interactive et constructive.
Philippe Pruller, Directeur technique
Philippe Pruller, Directeur technique
J’ai la chance d’avoir un groupe très impliqué. Pour garantir la « productivité » de nos réunions, j’anticipe en récupérant les travaux de chacun que j’analyse, puis je contacte certains pour retirer les éventuels doublons.
Christophe Chipeaux, Directeur d'agence
Christophe Chipeaux, Directeur d'agence
En tant que pilotes, nous sommes garants de l’avancement de notre chantier et notre rôle est multiple : gérer la logistique des réunions, les animer, veiller à ce que chacun s'exprime, arriver à un consensus…. C’est un vrai plaisir de « phosphorer » avec l’équipe car tout le monde contribue au résultat final.
Peggy Checa, Assistante de direction générale
Peggy Checa, Assistante de direction générale

Des ateliers de travail
participatifs

3 domaines : Collaborateurs / Clients / Métiers, chacun placé sous la responsabilité d’un binôme de directeurs.

Les 3 domaines se déclinent en chantiers ou ateliers de travail et le Pacte Energies en compte 14. Tous les chantiers sont animés par un pilote, garant de l’avancement des travaux avec les membres de son équipe. 

Le pacte fonctionne en mode projet : une note de cadrage définit et priorise les livrables attendus par atelier. Un comité de pilotage se réunit semestriellement pour étudier les propositions des équipes chantiers, donner son GO ou NO GO pour chaque livrable, fixer les échéances des suivants, veiller aux ressources en ajustant la composition des équipes et/ou le pilotage des chantiers.

Une création web&design