Cette chaufferie est destinée à chauffer plusieurs bâtiments sur la commune : groupe scolaire (maternelle et primaire), bâtiment périscolaire, salle des fêtes, nouveau gymnase et vestiaires du club de football. La réalisation des 5 sous-stations desservant ces bâtiments a également été confiée à nos équipes d’Etupes.

 

Le cahier des charges étant très clair sur les besoins de notre client, nos équipes ont proposé des solutions techniques adaptées en alliant efficacité énergétique et décarbonation. Pour ceci les installations suivantes ont été mises en place : 


•    2 chaudières à bois déchiqueté de puissance unitaire 150 kW 
•    2 vis de dépotage en trémie et 2 vis verticales pour remplissage d’un silo de 100  
•    2 extracteurs rotatifs et 1 vis d’alimentation des chaudières
•    2 ballons tampons de 3 000 litres
•    5 échangeurs de sous-stations de 38 à 123 kW
•    GTC (Gestion Technique Centralisée)

 

Un approvisionnement local, moins de rejets de CO2 et des économies. Le bois déchiqueté est en effet produit dans la forêt communale environnante afin de limiter l’impact des transports et les rejets de CO². D’un point de vue financier, les économies qui seront réalisées par le remplacement des anciens moyens de chauffage au gaz, fuel et électricité par les nouvelles chaudières bois seront également très conséquentes.

 

La chaufferie est opérationnelle depuis le mois d’octobre et le client a décidé de nous confier la maintenance des installations.


Via le lien ci-dessous vous pouvez visionner le reportage TF1 sur cette nouvelle chaufferie biomasse :  https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/quand-la-foret-chauffe-le-village-48353230.html


Nous remercions la ville d’Arcey pour sa confiance et félicitons les équipes de EIMI Etupes pour cette belle réalisation.