La nouvelle chaufferie est désormais équipée de deux chaudières Hargassner d’une puissance de 300 kW chacune et alimentées automatiquement en bois déchiqueté depuis un silo de stockage de 150 m³. Ces chaudières chargent un ballon tampon de 12 m³ dans lequel la pompe de distribution secondaire vient puiser la puissance nécessaire à travers une vanne 3 voies. Les chaudières fioul ont néanmoins été conservées en secours éventuel ou pour appoint. 

 

Cette nouvelle installation permet d’alimenter en chaleur la piscine intercommunale du Valdahon, via une liaison enterrée pré-isolée et elle pourra également être raccordée au gymnase dans le futur. 

 

Au cours de la réalisation, les équipes EIMI ont été force de proposition pour convaincre notre client et le BET (bureau d’études techniques) de la nécessité de l’ajout d’un filtre puissant, en débit total, afin de protéger la chaufferie neuve des potentielles boues et pollutions qui pourraient revenir de l’installation existante de la piscine. De même, les trappes du silo ont été conçues spécifiquement et leur exécution confiée à un sous-traitant local pour éviter les déboires rencontrés sur d’autres opérations avec les trappes du commerce.

 

Le respect des performances de rendements de combustion, de rejets atmosphériques dans les fumées et des délais d’exécution a permis à notre client de valider son dossier de primes CEE (Certificats d'Economies d'Energie) et ainsi de financer la plus grande partie de l’investissement total. 

 

Cette opération réalisée conjointement entre les équipes de l’agence EIMI Besançon et EIMI Pontarlier a débouché sur l’extension du contrat de maintenance pour EIMI Services Besançon qui assurait déjà la maintenance des installations de la piscine.

 

Nous remercions notre client la Communauté des Communes des Portes du Haut Doubs ainsi que notre partanire, le bureau d'études PLANAIR pour leur confiance et bravo à nos équipes !